Pourquoi nous opposons nous au projet autoroutier A45 ?

A45nonVivre Ensemble en Pays Mornantais s’oppose depuis de nombreuses années au projet de construction d’une deuxième autoroute entre Lyon et Saint Etienne dont le trajet prévoit de balafrer notre territoire agricole.

Suite à l’élection d’un nouveau Président de Région en janvier 2016, le projet de construction de l’axe autoroutier A45 entre Brignais (Lyon) et La Fouillouse (Saint-Etienne) s’accélère. Le coût de ce projet est estimé entre 1,2 et 1,6 milliards d’euros. La région ainsi que le maire de Saint-Etienne, président de St Etienne Métropole et les élu.e.s qui le suivent ont déjà donné le feu vert pour leur part du financement.

Cependant les communes, les collectifs de la SCL (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais), de la SCJ (Sauvegarde des Coteaux du Jarez) et de la SRG (Sauvergarde Rhône Gier) en lutte depuis plus de 30 ans, ainsi qu’associations et collectifs en lutte contre l’autoroute se constituent aujourd’hui en coordination contre l’A45 et s’opposent à ce projet inutile.

Ce projet, qui comprend 4 tunnels, 11 viaducs pour 48km de tracé met en péril 500 Ha de terres, sans compter les aménagements annexes (péages, voies d’insertion, aires d’autoroutes…). Ces terres sont principalement composées de parcelles maraîchères, arboricoles et viticoles ainsi que de zones naturelles protégées (poumons et réserve de biodiversité entre ces deux pôles urbains).

De plus, les communes traversées et adjacentes à l’autoroute vont devoir du jour au lendemain s’adapter et se réorganiser pour faire face à des modifications urbaines et sociales majeures (impact écologique, évolution foncière, « dortoirisation »…).

Une autoroute gratuite existe déjà quelques kilomètres plus au sud de ce projet. Celle-ci coûterait 6 fois moins cher à réaménager pour amener plus de confort aux riverain.e.s et améliorer la sécurité de celles et ceux qui l’empruntent !

Dans un même temps, les services de trains entre les deux agglos manquent de fiabilité et les dessertes en transports en commun de la vallée du Gier et des Coteaux sont peu attractifs et insuffisants alors qu’ils seraient une réelle alternative au projet.

En outre, il est prévu que l’autoroute A45 débouche à Brignais (Lyon) sur l’A450 qui est un axe pénétrant de l’agglomération lyonnaise déjà complétement saturé matin et soir.

Enfin, bien que le financement de la construction provienne majoritairement de l’argent public (Communauté d’Agglomération, Département, Région, État), l’autoroute (payante) sera exploitée par VINCI, une entreprise privée.